Comment choisir une cabane pour enfant ?

Lorsque les beaux jours arrivent, c’est un réel plaisir de profiter du jardin avec les enfants. Ces petits bouts de chou aiment tellement s’amuser qu’il serait dommage de les en priver. Et quoi de mieux pour se divertir dans la cour qu’une belle cabane enfant ! Bien plus qu’un simple jouet pour vos chéris, la maison enfant peut également offrir une note décorative à votre jardin. Son choix doit donc être fait avec minutie. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte, dont notamment le type de la cabane, son prix, ses dimensions, son montage et le dernier et non des moindres, son aspect sécuritaire.

Les différents types de cabane pour enfants

Plusieurs formes de maison enfant sont proposées sur le marché, et se distinguent essentiellement par leur matériau de conception. Ainsi, on peut notamment citer la cabane en bois, la cabane en plastique mais également la cabane surélevée.

– La cabane en plastique est sans doute le modèle le plus pratique et le plus classique. Celle-ci présente de multiples atouts, pour ne citer que sa facilité de montage, son coût relativement abordable ainsi que sa légèreté. Parmi les modèles les plus courants figure la cabane Smoby. Cependant, au fil du temps, elle ne reste pas toujours stable car le plastique devient moins souple. Si vous optez pour ce modèle, il vous sera donc conseillé de vous procurer une cabane en plastique haut de gamme, de la ranger en période hivernale et d’y appliquer régulièrement un rénovateur pour plastique, pour garder la couleur du produit.

– La cabane en bois est particulièrement plébiscitée pour la multitude de styles qu’elle peut arborer. De maison-smoby-housesurcroît, elle se montre plus réaliste et conviviale. Toutefois, elle se révèle quelque peu compliquée à monter. Mais si vous choisissez ce modèle, pensez à l’installer dans un coin ensoleillé et à appliquer tous les deux ans une huile d’imprégnation sur tout le bois, afin de lui offrir une meilleure protection et une durabilité plus appréciable. Veillez en outre à ce que le bois ne soit pas en contact direct avec le sol.

– Quant à la maison enfant surélevée, elle peut être munie d’un toboggan ou suspendue à un arbre. Celle-ci s’avère quelque peu dangereuse pour les enfants de bas âge, mais offre tout de même un certain cachet au jardin.

Le point sur les critères à considérer lors de l’acquisition d’une maison enfant

Mis à part le matériau et le style de la cabane enfant, d’autres critères doivent être pris en compte lors du choix de ce produit, à commencer par le prix. Critère fondamental pour les parents, celui-ci dépend également d’autres paramètres, tels que la marque de la maison, sa qualité de finition, son matériau, etc… Dans tous les cas, préférez un modèle haut de gamme et bien robuste, car il en va de la sécurité de vos poupons.
Ensuite, il faudra également penser au montage. Dans la majorité des cas, la maison enfant est livrée en kit. Il vous revient donc d’entreprendre le montage. La maison en plastique est plus simple à monter, étant donné qu’il suffit d’emboîter les parois, tandis que la cabane en bois requiert un peu plus de travail et de savoir-faire.
Pour ce qui est de la taille de la maisonnette, elle dépend du budget dont vous disposez, de l’âge de vos enfants et de vos goûts. Enfin, lorsque vous achetez une cabane, ne négligez pas l’aspect sécuritaire.

Mais que vous optiez pour un modèle en plastique, une cabane en bois ou une maison smoby, pensez toujours à tenir compte de ces critères, afin de faire le bon choix.