Comment choisir la marque de votre cocotte en fonte

Les cocottes en fonte abondent dans le monde des ustensiles de cuisine. Néanmoins, le plus sage serait de se tourner vers les marques les plus fiables. Les fabricants effectuent une veille systématique pour proposer les modèles les plus performants et qui répondent aux réels besoins de chaque foyer. Comment choisir la marque de votre cocotte en fonte ? Les trois meilleures marques sélectionnées par ce site vous aideront à faire le bon choix.

marque-cocotte-fonte

Le Creuset : quand la tradition va à la rencontre de l’innovation

La marque française Le Creuset a conçu pour la première fois ses cocottes en 1925. Bien que ce soit des modèles traditionnels, de nombreuses innovations ont été apportées depuis. Les cocottes en fonte Le Creuset sont les premières à permettre une répartition homogène de la chaleur ; ce qui garantit une cuisson uniforme de vos plats.

Avec le temps, la marque a renforcé l’émail intérieur de ses marmites en fonte pour qu’elles résistent mieux aux différents chocs, ainsi qu’aux salissures. Ce ne sera alors pas une corvée de nettoyer ces cocottes garanties à vie.

En parlant d’innovation, le côté esthétique n’a pas été lésé. De belles couleurs comme le bleu marseille ou le rouge cerise peuvent désormais égayer votre cuisine et votre salle à manger. Chaque cocotte de cette grande marque est unique car aucun moule de fabrication n’est utilisé une seconde fois.

Staub : le deuxième leader au pays des cocottes en fonte

Staub est une marque française qui a vu le jour en 1974. Ses produits font également partie des meilleurs. D’ailleurs, plusieurs grands chefs cuisiniers dans le monde ; comme Paul Bocuse, Stefan Stiller, Laurent Touronde et  Hiroyuki Hiramatsu, ont été conquis par leurs marmites.

Garantie à vie, résistance aux températures élevées, facilité de nettoyage, …ce sont des points forts qui font que les cocottes en fonte Staub sont parmi les meilleures. A part cela, l’intérieur de chaque cocotte en émail noir vous garantit que les viandes braisées et les rôtis ne s’accrocheront pas au fond.

Staub propose des cocottes en fonte dont le couvercle est doté d’un système d’arrosage continu. Des sortes de gouttes d’eau humidifient alors le plat pendant toute la durée de cuisson. De ce fait, la cocotte retient 10% d’humidité en plus et les plats cuisinés restent tendres, voire moelleux.

Pour le design, de délicieuses couleurs comme la grenadine ou le basilic embellissent la gamme de cocottes en fonte chez Staub.

Invicta : un excellent rapport qualité prix

Le groupe Invicta est né en 1924. Il est reconnu tant dans le domaine du chauffage en bois ; que celui des cocottes. Sa place dans le top 3 des marques de cocottes en fonte est due à sa réputation en tant qu’excellent fondeur/émailleur.

La collection Chasseur assure une hydratation continue des plats pendant leur cuisson grâce au système de couvercle à picots.

La collection Carronde, elle, se démarque par ses beaux designs et ses formes géométriques variées. Vous pouvez par exemple vous procurer une cocotte en fonte Invicta avec une base ronde et un couvercle carré.

Chaque cocotte en fonte de la marque s’adapte aux différentes sources de chaleurs, résistent aux températures les plus élevées et sont lavables au lave-vaisselle.